ESA St-Luc Bruxelles

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arts de l’espace

Inscriptions

Modalités d’inscription

Seuls les dossiers complets, soumis dans les temps seront analysés. Vous recevrez une réponse par email. Vérifiez donc vos emails, spams et indésirables.
Le délai de réponse peut prendre du temps, en fonction de la complexité des dossiers, du nombre de dossiers à traiter et de notre période de congés du 14.07 au 15.08 2025.

Remplissez le formulaire qui correspond à votre cas (A, B, C ou D) et n‘oubliez pas de valider votre dossier (cliquer sur le bouton vert « logo avion » dans le formulaire en ligne) sinon, nous ne l’analyserons pas.
Les dossiers soumis hors délais ne seront pas analysés.

Pour votre information, il n’y a pas de numerus clausus pour les formulaires d’inscription en ligne.

Etudiant·es de l’Union européenne
Les inscriptions à l’épreuve d’admission se font uniquement en ligne,
 à partir de mi juin pour les cas B et D - date limite : le 11 juillet 2025

 à partir de la fin juin pour les cas A et C - date limite : le 15 août 2025

Remarque : AUCUN suivi ne sera donné aux candidat·es dont le dossier est incomplet ou hors délai !

Cliquez sur votre cas pour consulter les documents nécessaires à votre inscription :
 CAS A - je vais obtenir mon CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) en Belgique en juin ou septembre 2024
 CAS B - J’ai déjà obtenu mon CESS en Belgique avant juin 2024
 CAS C - je vais obtenir mon diplôme du secondaire à l’étranger en 2024 (étudiant·e de nationalité européenne)
 CAS D - J’ai déjà obtenu mon diplôme du secondaire (bac ou équivalent) à l’étranger avant 2024 (étudiant·e de nationalité européenne)

Remarque : si vous êtes déjà diplômé·e (bac ou équivalent) à l’étranger, commencez dès maintenant les démarches pour l’équivalence de votre diplôme (démarche obligatoire et délais assez longs !)

Attention : la plupart des baccalauréats professionnels (BAC PRO) ne sont pas reconnus équivalents aux diplômes du secondaire belge et ne permettent donc pas une inscription l’ESA. Renseignez-vous au plus vite auprès du Service Equivalence

Informations sur le Décret Paysage

Le Décret Paysage donne aux étudiants un délai maximum pour réussir leurs études en Bachelier et en Master.

L’important pour l’étudiant·e est de respecter ces nouveaux délais afin de rester finançable et d’avoir le droit de se réinscrire.

L’objectif de l’étudiant·e qui entame ses études supérieures cette année, c’est d’abord de réussir les 60 crédits du bloc 1. Tant qu’il ne réussit pas ces 60 crédits, il reste en 1ère année.

L’étudiant·e dispose de 2 années maximum pour réussir les 60 crédits du bloc 1.
Attention, il faut réussir au moins une Unité d’Enseignement (UE) du bloc 1 dès la première année d’inscription.

En résumé, vous avez :
 2 ans pour réussir vos crédits du bloc 1 d’un même cursus
 4 ans pour valider les 120 crédits des 2 premières années
 5 ans pour obtenir le diplôme de bachelier

Si l’étudiant·e se réoriente au cours de son bachelier, iel bénéficie d’une année supplémentaire, ce qui portera à 6 ans le nombre d’années disponibles pour obtenir ce diplôme.



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

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