Candidatures en ligne 24.25
Profil recherché : Psychologue (master ou bachelor)
SHS/Psychologie appliquée – Master Design d’Innovation Sociale (MDIS)
Enseignant·e de théorie
2è quadrimestre 01.02—30.06.2025
Contrat de remplacement
Profil recherché
Psychologue (master ou bachelor)
Acquis d’apprentissage
– Appréhender les bases de la psychologie cognitive et sociale, et plus spécifiquement le traitement de l’information, le rôle des émotions, les représentations sociales, les relations interindividuelles et intergroupes, l’influence sociale (normes, conformité, etc.) et les changements sociétaux (innovation sociale, résistance, etc.). – Interroger la notion de changement de comportement en lien avec la création artistique contemporaine.
Contenu du cours
Au sein de ce cours des thèmes variés seront abordés tels que le behaviorisme, la psychologie humaniste, les sciences cognitives, les biais cognitifs et leur influence sur les comportements, la perception, les émotions, l’intelligence collective, les changements de paradigme, les besoins, la psychologie sociale et les relations inter et intragroupe, les normes et préjugés, la psychologie de l’environnement, des outils de communication non violente... comme autant de fils conducteurs vers la construction et la consolidation d’un esprit critique concernant les aspects humains qui traversent le design aujourd’hui.
Un des objectifs premiers du cours sera de favoriser une vision du design social humainement désirable centrée sur la participation, l’inclusion et dans le respect des attentes des utilisateurs. D’une manière transversale et appliquée, les étudiants seront progressivement amenés à développer leurs capacités d’observation et d’empathie.
Ce cours se veut en adéquation avec les projets développés au sein de l’atelier et, de ce fait, intègrera des moments de réflexion et de co-construction autour des différents projets développés par l’étudiant. Le programme du cours pourra être amené à évoluer en fonction des projets de l’atelier.
Une des ambitions du cours sera de permettre la réflexion sur la place de l’intervenant artiste (designer) dans l’espace psychosocial. Il s’agira de pouvoir mieux cerner les enjeux humains, psychologiques et sociaux de l’acte créateur et de l’innovation sociale dans la société contemporaine. Un autre aspect important sera de chercher à mieux se connaitre soi notamment dans le travail au sein d’un groupe.
Renseignements et lettre de motivation + CV à adresser avant le 15.01.25 : a.pollet@stluc-esa-bxl.org – 02 5330885