ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Inscriptions

Présentation

L’épreuve d’admission se veut avant tout une épreuve d’orientation. Les professeurs en charge de l’épreuve s’efforceront de cerner le profil du candidat, de deviner son potentiel, de vérifier s’il/si elle ne se trompe pas sur le contenu, les objectifs et les débouchés du cursus choisi.

Dans ce but, l’épreuve est organisée en trois étapes :
1. une partie théorique diagnostic composée d’une partie dédiée à la culture générale, et deux autres au raisonnement logique et à l’analyse d’un texte en rapport avec le domaine artistique (visuel ou de l’espace). Un avis personnel et un résumé sont demandés. Durée : environ 3h ;

2. une partie pratique : simulation d’un exercice propre à l’option. Travail en atelier avec un matériel demandé lors de l’inscription. Présence de professeurs pour répondre aux questions. Durée variable selon les cursus, de deux à trois jours ;

3. une partie « motivation » : interview du candidat par un collège de professeurs. Présentation et motivation du choix du cursus. Il s’agit de définir son projet personnel, projet artistique/professionnel/de vie et de démontrer son intérêt (sa passion) pour le cursus par la maîtrise d’une culture personnelle (lectures, visites, créations, dessins, carnets, collages, voyages, stages, photo etc.). Sont pris en compte : la curiosité, la créativité, l’univers personnel, la culture du cursus, la motivation… Durée : une quinzaine de minutes.

Les résultats de l’épreuve d’admission font l’objet d’une délibération entre la direction et les professeurs. En moyenne, depuis l’apparition de l’épreuve en 2002, le taux de réussite gravite autour des 70%.

Cette épreuve se prépare-t-elle ? Oui, pendant les mois qui la précèdent en lisant, visionnant, dessinant, visitant, recherchant tout ce qui a, de près ou de loin, trait au cursus de votre choix.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles