Architecture d’intérieur
Le Master en architecture d’intérieur permet d’approfondir et de prolonger les connaissances et compétences acquises en Bachelier.
Axé sur la recherche et l’expérimentation, le cursus propose une formation originale, organisée en finalité spécialisée - Espaces scénographiques et Patrimoine bâti ou en finalité approfondie, autour de démarches interdisciplinaires et transdisciplinaires.
En fait, les étudiants sont invités à s’aventurer entre les disciplines mais aussi à travers et, surtout, au-delà de celles-ci. Cette démarche permet d’approcher le monde qui nous entoure dans sa complexité et sa diversité, à la croisée des savoirs et des savoir-faire, là où leur rencontre et leurs échanges créent quelque chose de nouveau, qui n’existe dans aucune des disciplines concernées.
Le travail d’atelier ne se fait plus prioritairement sur base de sujets et de thèmes imposés mais donne libre cours à tous les terrains d’investigation et à toutes les formes d’expression artistique : recueil de photographies, performance, maquette, installation, édition, vidéo, etc. Dans le même ordre d’idées, le stage, le mémoire et les cours théoriques visent à développer l’autonomie des étudiants, et à leur permettre d’articuler compétences pratiques, esprit critique et capacités d’analyse. En ce sens, les futurs architectes d’intérieur pourront poser des choix engagés, tant en termes de construction, de conception que de représentation, en vue d’intervenir avec pertinence et de façon créative dans des lieux aussi divers que l’habitat, l’espace public, les espaces de services, les espaces d’exposition…
Coordinateur : Pierre Toby