ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts visuels

Publicité/Conception-Rédaction

  • image

Une image vaut mieux qu’un long discours, c’est vrai. Mais l’inverse est également valable, que le discours soit long ou court. Une phrase suffit pour exprimer une idée forte. Mais encore faut-il savoir la tourner, la rédiger de telle façon qu’elle prenne tout son sens et toute sa force. Il faut savoir l’écrire, la ponctuer, la réécrire, la triturer, enlever un verbe, un adjectif, en ajouter trois… pour obtenir enfin cette suite de mots qui exprime à la perfection l’idée que l’on a en tête depuis le début, capable de faire pâlir la plus parlante des images.
Le bachelier spécialisation Conception-Rédaction forme des concepteurs-rédacteurs (copywriters) qui se destinent aux agences de publicité et autres organisations ayant des besoins conceptuels et rédactionnels (annonceurs, collectivités, ONG, etc…). Le parcours vise à leur donner confiance en leurs capacités à créer, à rédiger et à mettre en récit des objets de communication, tous médias et secteurs confondus. Ils maîtrisent progressivement les outils et les techniques propres à l’argumentation et à la communication. Le programme stimule leur créativité, développe leurs qualités rédactionnelles et intensifie leur capacité à traduire le réel en récits, conscients de leur responsabilité sociétale et soucieux des enjeux éthiques de notre époque.

Critères d’admission

C’est principalement le travail de rédaction publicitaire qui sera développé durant cette année. Le but n’est pas d’apprendre aux étudiants à concevoir des campagnes de publicité, mais plutôt à en maîtriser tous les aspects liés à la rédaction. Voilà pourquoi les candidats doivent détenir un bagage en conception publicitaire, ou, à tout le moins, faire preuve de capacités créatives et conceptuelles convaincantes.
Vous trouverez les conditions et le protocole d’inscription en cliquant sur ce lien.

Cette formation est proposée en co-diplômation avec l’ESA St-Luc Tournai et l’Ecole du 75.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles