03/07.02.25 WORKSHOP FORUM JEAN COSSE
Dessin et Technologie en Architecture, Création d’Intérieurs et Architecture d’Intérieur (BAC 1)

De l’espace à la convivialité.
Durant une semaine, les trois options d’art de l’espace se réunissent pour proposer un atelier transversal avec la participation active des étudiant·es de première année. Cet atelier permettra de travailler sur deux axes principaux :
1. Favoriser l’interaction entre les trois cours, en encourageant le partage des acquis et des connaissances. L’objectif est de mélanger les étudiant·es et de diversifier les méthodes d’apprentissage.
2. Intervenir sur un espace emblématique de Saint-Luc Bruxelles, le forum Jean Cosse. Cet espace, grâce à son architecture extérieure postmoderniste, s’intègre intelligemment dans le contexte éclectique de la fin du XIXe siècle. Cependant, son intérieur révèle une spatialité inattendue, tout en béton brut.
Le thème de la semaine consistera à trouver des solutions pour aménager et animer les espaces communs internes, notamment la zone située au rez-de-chaussée, juste après l’entrée. Cet espace, actuellement sombre, froid et sans fonction clairement définie, se limite pour l’instant à quelques chaises d’attente.
L’objectif est de redonner vie à cet espace en y intégrant des fonctions pertinentes, propices à la convivialité. Les étudiants, divisés en groupes, devront analyser l’espace.
Cette analyse comportera deux volets : une prise de mesures et une enquête auprès des utilisateurs (ESA st-Luc Bxl, ERG, atelier Saint-Luc et Institut Saint-Luc) afin de définir les besoins. Il faudra également prendre en compte que cet espace sera ouvert au grand public à certains moments de l’année (Journées du Patrimoine, parcours d’artistes, conférences publiques), ce qui exige de réfléchir à un usage plus large que celui réservé aux étudiants.
Après cette première phase d’analyse, les étudiants devront proposer des idées concrètes d’aménagement. Voici la procédure d’approche :
1. Analyse (prise de mesures, enquête)
2. Idée (définir un thème et une ligne directrice)
3. Définition des fonctions spécifiques et du programme
4. Production (dessins, plans, maquettes, en format et techniques libres)
5. Exposition (installation dans l’espace M30)
Au cours de cette semaine, en plus des enseignant·e·s des différentes options, des architectes, chercheur·e·s, anthropologues et photographes seront présent·e·s pour développer et approfondir le thème. Parmi les intervenant·e·s :
- Brigitte de Groof, architecte ayant collaboré au projet du Forum.
- Olivier Cornil, photographe qui accompagnera l’analyse du site.
- Sophie Dars, architecte et critique, qui développera l’analyse et la recherche architecturale.
- Stéphanie Mahieu, anthropologue, qui approfondira les aspects liés à l’humain·e et à l’interaction avec l’architecture brutaliste.
- Véronique Almeida Cruz, historien·ne, qui se concentrera sur la recherche des aspects historiques du mobilier et du design dans les espaces publics.
- Giorgio et Simone Zenoni, accompagné·e·s de Basilia Barcella, architectes italien·ne·s qui apporteront leur expérience pratique en architecture. En particulier, Giorgio Zenoni, contemporain de Jean Cosse, a étudié l’architecture à Saint-Luc Bruxelles dans les années ‘50.