ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

News

concours photo organisé par le Pôle Académique de Bruxelles

news

La précarité étudiante : vivre… pas survivre.
3e édition du concours photo organisé par le Pôle Académique de Bruxelles
Wolfgang Brun reçoit un des prix attribués pour sa photo "Tête à tête avec Gargantua"

Déjà en 2019 une étude sur les conditions de vie des étudiants révélait que plus d’un étudiant sur trois se trouvait en situation de précarité, soit environ 80.000 étudiants. Mais depuis, les crises successives ont poussé la problématique sur le devant de la scène… Un contexte intenable pour beaucoup trop d’étudiants.

La précarité étudiante ?
La précarité étudiante désigne une situation où un jeune, en insécurité financière à cause des coûts liés directement et indirectement à ses études, n’a plus les moyens de jouir pleinement de ses droits fondamentaux : droit à l’alimentation, droit à la santé, droit à une vie sociale et culturelle, droit à l’accès numérique, etc.

Dès lors, pour les étudiants, comment mener à bien leurs études dans un tel contexte ? Comment vivent-ils l’expérience d’une vie estudiantine épanouie avec ses moments d’études, de vie en communauté et ses moments de détente ? Et pour les élèves en fin de secondaire, comment effectuer un choix d’études avec la préoccupation d’un risque de précarité ?
Enfin, comment vivre, et pas survivre tout en menant à bien ses études ?



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles