ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Présentation

Aide à la réussite

L’aide à la réussite consiste à :
 mettre en place des activités d’aide à la réussite à destination de tous les étudiants : elles sont organisées par le service d’aide à la réussite (SAR) ;
 mettre en place des mesures d’aménagements raisonnables pour les étudiants présentant des difficultés spécifiques : elles sont organisées par le service d’accueil et d’accompagnement ;
 accorder des allègements de programme d’études.

Service d’aide à la réussite (SAR)

Le SAR a pour finalité de favoriser les chances de réussite des étudiants. Plus d’informations sur le cadre légal ici.

Le SAR rédige des documents utiles comme le guide de l’étudiant·e qui présente différents aspects de l’école et un document compilant divers conseils et ressources pour la réussite des études.

De plus, le SAR organise des ateliers consacrés au bien-être, à la méthodologie de travail ou encore à l’expression orale.
Ils sont tous gratuits mais la plupart demandent une inscription, le nombre de places étant limité.
Tous les étudiants y sont les bienvenus et sont informés par e-mail de l’existence ou de la relance de ces ateliers. Certains étudiants pour lesquels des difficultés particulières ont été relevées peuvent être encouragés à s’y inscrire.

Les étudiants qui redoutent ou rencontrent des échecs et voudraient recevoir des conseils personnalisés peuvent venir à la permanence d’Eve Bouyer. Cette permanence se tient le vendredi de 14h à 16h au local E12. Il est aussi possible de prendre rendez-vous à un autre moment.

Pour finir, le SAR organise des tutorats qui peuvent concerner aussi bien des cours artistiques (atelier, dessin …) que des cours théoriques.
Ils sont proposés à certains étudiants, particulièrement ceux de première année de bachelier en situation d’échec à l’issue de la session de janvier.
Les tuteurs sont chois parmi les étudiants des années supérieures.

Suite à la réforme du décret paysage de 2021, les étudiants qui se sont inscrits en supérieur pour la première fois lors de (ou après) l’année académique 2022-2023 seront obligés de s’inscrire à des activités d’aide à la réussite s’ils échouent leur première année de bachelier avec moins de 30 crédits.

Étudiant·e·s à besoins spécifiques (décret inclusif)

Le service d’accueil et d’accompagnement offre un accompagnement sur mesure aux étudiants présentant des difficultés spécifiques pouvant altérer un suivi optimal de leurs études. Cela concerne aussi bien tout handicap moteur et/ou sensoriel que des difficultés d’apprentissage avérées (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, etc.) ou encore une maladie invalidante, physique ou psychologique, même temporaire.
Plus d’informations sur le cadre légal ici.

Quand la demande d’un étudiant est acceptée, un plan d’accompagnement est élaboré en concertation avec lui pour fixer une série d’aménagements raisonnables, principalement d’ordre pédagogique et/ou matériel.

Les dossiers à remettre comprennent une attestation médicale récente et un formulaire à compléter.
Ils doivent être remis dès que possible, mais en tout cas avant le 15 octobre pour le premier quadrimestre ou avant le 1er mars pour le second quadrimestre.

Les demandes doivent être renouvelées lors de chaque année académique.
Plus d’informations sur la procédure de demande ici.
Pour obtenir plus d’informations sur la nature des aménagements raisonnables envisageables, prenez contact avec Philippe Lepinois.

Allègement de programme

Un allègement est une dérogation accordée en raison de motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux qui permet à un étudiant de diminuer sa charge horaire. S’il est demandé en début d’année, les droits d’inscription sont calculés au prorata du nombre de crédits mis au programme d’études. Il peut également être obtenu en cours d’année sous certaines conditions.

Pour obtenir plus d’informations sur la procédure de demande et sur les conditions d’un allègement, prenez contact avec Philippe Lepinois.

Personnes de contact

Les étudiants à besoins spécifiques et ceux qui souhaitent obtenir un allègement de programme doivent contacter Philippe Lepinois.

Pour les questions générales concernant l’aide à la réussite, contactez Eve Bouyer.



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

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