ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

News

Journal Turbulent #1

news

Studio Baraka

Le studio Baraka Grafika est un studio de bande dessinée actif depuis 2021. Composé de huit artistes, il est né de la rencontre entre des militants de la Voix des Sans-papiers Bruxelles (VSP) et de jeunes auteur.ice.s émergent.e.s bruxellois.e.s. Le collectif construit un récit en bandes dessinées à plusieurs mains et d’après les témoignages de ses membres sans papiers.

Le journal Turbulent est un projet d’édition d’une partie de ce récit sous la forme d’un journal gratuit largement distribués. Imprimés à 6000 exemplaires, il témoigne des difficultés du parcours des demandeurs et demandeuses d’asiles aux premiers temps de leurs arrivées sur le continent européen et à Bruxelles.

Auteurices : Simon Boillat, Margot Preham, Halidou Ouandaogo, Mamadou Taslim Diallo, Thierno Dia, Alberto Isifin Tchama, Agustin David, Amandine Bertholet

gratuit
16 pages bicchromie
29/42 cm
6000 exemplaires
produit par FRMK, la Foire du Livre de Bruxelles, le Centre Belge de la Bande Dessinée.

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union Européenne. Avec le Soutien d’Un futur pour la culture.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles