ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

News

Intelligence artificielle : amie ou ennemie des créatif·ves / auteur·es / artistes ?

news

Conférence/débat
Mardi 27 février 2024 - 17h00 – Auditoire IV

Cette année, nous avons assisté à l’explosion d’outils d’intelligence artificielle générative ‘grand public’ (Chat GPT, Bard, DALL·E, MidJourney…). Ce qui pose évidemment des questions dans le cadre de nos enseignements. Outre les cas de fraude (mémoires) qui se sont posés en août dernier, les potentialités ouvertes par ces outils numériques impactent directement ou indirectement nos formations, évaluations, droits d’auteur.e...

Que l’on soit farouchement contre ou - au contraire - intéressé.e par leurs capacités à épauler l’intelligence humaine, nous devons en tenir compte : les AI génératives font désormais partie du jeu. Cette conférence - ouverte aux enseignant·es et aux étudiant·es – donnera la parole à des spécialistes (voir ci-dessous) dans le but de permettre à vos questionnements d’émerger et d’y apporter des réponses utiles à l’ensemble de notre communauté éducative.

Le débat sera animé par Stéphane Noël, enseignant, auteur et éditeur.

Les intervenant.e.s :
Antoinette Rouvroy, docteure en sciences juridique, chercheuse FNRS et auteure
Hughes Bersini, professeur ULB, co-directeur du laboratoire IRIDIA et auteur
Maxime Matthys, artiste visuel et numérique

L’événement - ouvert aux étudiant·es comme aux enseignant·es et à l’ensemble du personnel - sera suivi d’un drink convivial (hall des auditoires).



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles