Conférence Inaugurale 15/10/24 - 18H
Les droits de la nature : vers une reconnaissance juridique de la rivière Sambre.
« Dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, maltraitance animale, pollutions... De plus en plus de voix s’élèvent pour demander la reconnaissance des droits de la Nature, pour mieux protéger le vivant – les forêts, les rivières ou encore les glaciers – et lui permettre de se défendre en justice. Pourquoi la personnalité juridique ne serait-elle réservée qu’aux humains et aux entreprises ? Sans attendre la révolution qu’une telle reconnaissance suppose, des juges, dans de nombreux pays, n’hésitent déjà pas à invoquer l’urgence à changer de paradigme, à acter un contrat naturel. »
Extrait de la quatrième de couverture « Les Droit de la nature, vers un nouveau paradigme du vivant, édition Le Pommier, 2022 »
Cette conférence inaugurale de Marine Yzquierdo aura pour sujet la présentation du concept de droits de la Nature, en lien avec un cas concret, qui est celui de la rivière transfrontalière Sambre, entre la Belgique et la France.
La conférence sera introduite par Olivier Pestiaux, qui mène actuellement une recherche artistique dans le cadre du dispositif FRArt (lauréat 2024), soutenue par l’Esa St-Luc Bruxelles. Les questions centrales de cette recherche sont les suivantes : comment ce droit du vivant peut-il s’incarner artistiquement autour de Sambre ? Quelles formes peuvent prendre les récits qui en découlent ? Peuvent-ils générer de nouveaux regards et imaginaires ?
Face à la crise écologique ainsi que la fragilité́ sociale et économique, il est urgent de repenser notre rapport au vivant et à Sambre en particulier. En outre, cette recherche tentera de donner un rôle central et politique à l’art comme générateur de nouveaux enthousiasmes permettant les mobilisations transdisciplinaires et transformatrices.
Des collaborations seront engagées tout au long de l’année académique 2024-2025 avec différents cursus (architecture d’intérieur, bande-dessinée, etc...) et enseignant·es afin de créer des synergies et favoriser une approche transversale.
Marine Yzquierdo est avocate et co-responsable de la commission Droits de la Nature du barreau de Paris. Elle est également membre du conseil d’administration de l’association française Notre Affaire à Tous, qui œuvre pour la justice climatique et les droits du vivant.
Notre Affaire à Tous utilise le droit comme un outil pour changer de paradigme et remédier aux différentes injustices économiques, sociales et environnementales.
Marine accompagne des collectifs et des élus locaux à déployer les droits de la nature à l’échelle du territoire et est à ce titre impliquée dans le projet pionnier "Parlement de Loire". Elle a coordonné l’ouvrage collectif Les droits de la Nature : Vers un nouveau paradigme de protection du vivant (Le Pommier, 2022).
Olivier Pestiaux est l’initiateur du projet SAMBRE.
Le profil de l’artiste Olivier Pestiaux, avec sa formation multidisciplinaire en architecture, philosophie et ses diverses expériences dans les médias et le travail social, sont alignés avec les objectifs du projet qui visent à mêler réflexion artistique à une démarche engagée et holistique.
Le projet SAMBRE est un projet collectif rassemblant plusieurs artistes :
Julien Poidevin, Vincent Meessen, Gilles Saussier, Xavier Istasse et Olivier Pestiaux.
Lieu : Auditoire AR06 LOCI Rue Wafelaerts, 47/51 - B 1060 Saint Gilles
© Leslie Artamonow
Cofinancé par l’Union Européenne