ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Présentation

Aides à l’insertion professionnelle

Objectif : préparer les étudiants des années diplômantes à l’après études et à la vie professionnelle
Tant le rapport qualité de l’ESA que plusieurs enquêtes menées auprès des étudiants avaient pointé, dès 2013, quelques lacunes dans la préparation des étudiants à la période de l’après études.
Pour y remédier, un groupe de réflexion a été mis sur pied en 2014 et une série d’initiatives ont été proposées. Certaines d’entre elles ont donné lieu à des collaborations suivies. En voici les principales :

• Ateliers de formation
1) Artist Project
Collaboration en vigueur depuis novembre 2014
« Une association engagée dans la défense des artistes ». Initié par ILES asbl, Artist Project est une plateforme dynamique, active dans le conseil et l’accompagnement d’artistes. Son objectif est d’aider les artistes à valoriser leurs projets et à acquérir plus d’autonomie dans leur parcours professionnel. Pour ce faire, elle poursuit trois missions : informer, former et conseiller les artistes, ainsi que tous les publics intervenant dans les domaines créatifs.
La collaboration avec l’ESA Saint-Luc se concrétise par une formation à destination des étudiants de Bande dessinée et d’Illustration (bloc 3). La formation, organisée en février 2015 et 2016, se fait sous la forme de quatre ateliers de 4h dont le contenu porte essentiellement sur le développement de projet, et notamment :
• les acteurs de terrain
• les structures ressources
• les outils d’organisation et de prospection
L’objectif est d’insérer cette formation dans le master (bloc 2) en bande dessinée dès 2018, en lien avec les stages.
Depuis 2015, la collaboration inclut également une séance d’information de 2h donnée aux étudiants (voir point suivant) sur les différents statuts professionnels disponibles dans les métiers de la création, les démarches admininistratives obligatoires à la fin des études et les particularités du droit d’auteur. Cette séance est animée par un avocat spécialisé en droit de l’art, intervenant pour l’asbl.
2) SMARTbe
Collaboration en vigueur depuis 2010
« Vous créez, nous gérons ». Avec 11 bureaux en Belgique, 75.000 membres et la présence dans 8 pays d’Europe, SMARTbe a pour objectif d’apporter des réponses concrètes et de proposer des conseils, des formations et des outils administratifs, juridiques, fiscaux et financiers pour simplifier et légaliser l’activité professionnelle dans le secteur créatif.
Jusqu’en 2015, SMARTbe assurait la séance d’information sur les différents statuts en vigueur dans les métiers de la création. Depuis 2015, ils recentrent leur communication sur les différents services mis à la destination des artistes. La collaboration s’est également concrétisée par une participation de l’ESA à leur journée de réflexion sur leur avenir « Smart in progress », organisée dans le cadre de leur transition vers le statut de coopérative en juin 2015.
3) Backstage Brussels
Collaboration en vigueur depuis avril 2015
« Start your own creative business ». Backstage Brussels est une coopérative d’activités destinée aux porteurs de projets des industries culturelles et créatives qui souhaitent se lancer comme indépendant. Une coopérative d’activités permet en effet de tester sans risque son activité sur le marché pendant une période de 18 mois maximum, de bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif afin d’acquérir un savoir-faire d’entrepreneur et ce en gardant ses allocations sociales.
4) Maison des Auteurs (SACD/SCAM)
Collaboration en vigueur depuis avril 2015
« Un combat pour les créateurs ». La SACD et la SCAM sont des sociétés de gestion de droits d’auteurs. Elles protègent, négocient, perçoivent, gèrent et répartissent les droits de leurs membres. A côté de ces activités, elles soutiennent et encouragent la création. Partenaires d’institutions et d’événements dans le domaine des arts visuels, elles organisent des actions de promotion artistique, des workshops et conférences sur des thèmes liés au droit d’auteur et à la création. Elles offrent des prix à des jeunes auteurs, les accompagnent et les défendent tout au long de leur parcours professionnel.
5) Actiris International
Collaboration en vigueur depuis avril 2015
« La manière la plus rapide de recruter et de travailler en et hors d’Europe ». Actiris International est actif dans l’organisation de stages subventionnés ou d’expérience de travail à l’étranger pour les jeunes diplômés bruxellois. Un focus est mis sur l’offre de stages Eurodyssée dans les secteurs créatifs, ainsi que sur les possibilités d’obtenir une bourse via un programme de Stages Européens permettant de concrétiser un projet de stage à l’étranger via un organisme (entreprise, bureau d’architecte, etc.) de leur choix.
6) Village Partenaire, centre d’entreprises de Saint-Gilles
Collaboration en vigueur depuis mai 2016
« Soutenir l’initiative privée par l’hébergement et l’accompagnement des entreprises en démarrage ». Ce soutien passe notamment par la création d’un guichet d’économie locale (GEL) dont l’objectif est d’aider les (futurs) entrepreneurs bruxellois à créer et/ou développer leur entreprise. Le GEL reçoit, informe et accompagne les porteurs de projet dans toutes les étapes de création d’entreprise (développement de l’idée, analyse de cohérence entre le projet et l’entrepreneur, aide à la constitution d’un business plan, recherche de financements (crédits, primes, bourses) potentiels, aide à l’introduction de demande de financement, etc.
7) MAD Brussels
Collaboration depuis juin 2016
Dans le cadre de son pôle emploi, MAD Brussels a mis en place une politique de soutien envers les futurs chercheurs d’emploi des secteurs Mode et Design via l’accompagnement à la création de portfolios, lookbooks ou CV spécialisés. Pour ce faire, un budget est entièrement dédié aux étudiants sortants des écoles créatives bruxelloises. Lors de leur participation aux jurys de fin d’années, en concertation avec le corps professoral, ils décernent ce prix aux étudiants sélectionnés. En effet, le lookbook s’avère être un outil de communication indispensable dans la vie professionnelle du candidat et le CV créatif, un outil de support nécessaire dans la recherche d’emploi au sein de ces milieux professionnels. L’outil réalisé visant à encourager la carrière professionnelle du candidat peut prendre diverses formes selon sa mission : catalogue, vidéo ou page web, curriculum vitae spécialisé pour soutenir le développement d’un projet ou dans la recherche proactive pour la mise à l’emploi, dans les deux secteurs.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

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