ESA St-Luc Bruxelles

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Documents officiels

2 offres d’emploi : Chargé.e de communication / COORDINATEUR·TRICE DU SERVICE SOCIAL

1. Chargé·e de communication

Objectifs du poste
En tant que Chargé·e de communication, vous veillez à la conception et la mise en œuvre du plan de communication de ESA Saint-Luc Bruxelles, en étroite collaboration avec les partenaires internes (direction, enseignants, associations étudiantes, alumni…) et externes (prestataires, fournisseurs…).
Responsabilités
• Communication externe : promouvoir et valoriser les événements et moments clés de l’institution (inscriptions, portes ouvertes, workshops, expositions…). Positionner l’ESA St-Luc Bruxelles dans le paysage de l’enseignement artistique national et international. Diffusion de l’information nécessaire aux futur·es étudiant·es
• Communication interne : gestion et mise à jour des données de communication sur les canaux propres à l’école (site internet, valves, moodle, réseaux sociaux…)
En contact avec la vie et les moments marquants de l’institution (événements internes et externes), capter et archiver les éléments nécessaires à la communication (textes, photos, vidéos)
• Gérer les éléments liés au respect de la vie privée, au droit à l’image et aux droits d’auteur
• Produire du contenu de qualité
• Gérer et alimenter les réseaux sociaux
• Contribuer à renforcer la visibilité et l’attractivité de l’ESA St-Luc Bruxelles
• Évaluer et suivre les performances des actions de communication

Compétences requises
• Personnalité proactive, fédératrice et enthousiaste
• Excellentes compétences organisationnelles et de gestion du temps
• Aptitude à travailler de manière collaborative au sein d’une équipe
• Maîtrise des outils informatiques : logiciels de bureautique et de mise en page
• Connaissance de l’anglais (B1) et idéalement du néerlandais

Atouts
• Connaissance de l’enseignement supérieur
• Connaissance de la sphère artistique bruxelloise
• Expérience de la communication institutionnelle

Qualification
• Diplôme d’enseignement supérieur (bachelier ou master) en école d’art ou de communication

Offre
• Barème 346 (bachelier) ou 501 (master) disponible via le lien suivant : http://enseignement.be
• Contrat à durée indéterminée
• Temps de travail : 1/2 temps, soit 19 h/semaine
• Horaire flexible selon les événements de l’école (portes ouvertes, conférences…)
• +/- 45 jours de congé fixés durant les périodes de congés de l’enseignement supérieur
• Prime de fin d’année et pécule de vacances
• Remboursement des frais de transport en commun entre le domicile et l’établissement
• Environnement de travail dynamique dans un établissement comprenant 900 étudiant·es, 150 enseignant·es et 15 personnes de l’équipe administrative

Éléments pratiques
• Lieu de travail : 30, Place Morichar à 1060 Saint-Gilles
• Personne de contact : Madame Anne Pollet
• Les candidatures sont à transmettre par message électronique à a.pollet@stluc-esa-bxl.org pour le 1er mars 2024/Objet du mail : Candidature Chargé.e de comm 2024
• Entrée en fonction si possible le 2 avril 2024
• Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation, un CV, un portfolio et/ou une approche d’un plan de communication
• En cas de sélection, le jury vous recevra le 25 mars 2024

2. COORDINATEUR·TRICE (¾ TEMPS) DU SERVICE SOCIAL INTER-INSTITUTS ST-LUC BRUXELLES

Le Conseil social Inter-instituts St-Luc (CSI) regroupe 4 instituts repris sous la dénomination de : Institut St-Luc Secondaire, École Supérieure des Arts (ESA) St-Luc, ESA erg (Ecole de Recherche Graphique) et Ateliers St-Luc (Promotion sociale). Cela représente 2400 étudiants répartis sur 4 sites. Il est composé de membres des directions, de personnel administratif ou professoral et des Conseils étudiants du supérieur.
Descriptif de la fonction
Vous coordonnerez les tâches du service social inter-instituts et accueillerez les étudiants en difficultés financière, psychologique ou sociale afin de leur apporter aides et conseils. Vous assurerez le suivi des dossiers.
Vous serez également garant.e de la fluidité du travail des trois conseils sociaux existants :
• Conseil social de l’ESA Saint Luc Bruxelles et Conseil social de l’erg - soumis à la législation des conseils sociaux de l’enseignement supérieur de la FWB.
• Conseil social de l’école secondaire Saint-Luc et des Ateliers Saint-Luc (enseignement de promotion sociale) - existant de par la volonté institutionnelle du Pouvoir organisateur.
Missions et tâches
Pour l’application des missions et tâches décrites ci-dessous, vous vous appuyez sur l’ensemble des processus existants au sein des conseils sociaux et vous prenez connaissance du contexte et champ d’action de chaque conseil social.

1. Coordination – gestion administrative
• Garantir l’application de la politique sociale de chaque Institut et ses évolutions ;
• Coordonner la gestion budgétaire en collaboration avec le service Comptabilité ;
• Coordonner la mise en place de procédures pour l’application de la politique sociale de chaque Instituts ;
• Rendre des comptes auprès du pouvoir subsidiant, y compris la rédaction d’un rapport d’activités ;
• Tenir les conseils sociaux de chaque institut et assemblées générales et en assurer le suivi administratif ;
• Gestion administrative des jobs étudiants (aide sociale) ;
• Contribuer à l’organisation du travail d’équipe du service social, effectuer le relais avec les équipes au sein des instituts et participer à des intervisions ;
• Gérer les projets décidés par le Conseil social et en assurer le suivi administratif ;
• Travailler en partenariat avec le GARSS – Groupe d’Action et de Réflexion des Services Sociaux des écoles supérieures de la Fédération Wallonie Bruxelles ;
• Assurer le respect des procédures et législations applicables aux services sociaux dans l’enseignement supérieur ;

2. Travail social
• Accueillir, informer et orienter les étudiants, les élèves/parents d’élèves ;
• En cas de difficultés, les accompagner dans leurs démarches administratives et sociales (allocations d’études, logement, alimentation, revenus, jobs, santé, …) ;
• Gérer et analyser les dossiers des étudiants et élèves pour l’octroi des aides financières internes ;
• Travailler en réseau (CPAS, SSM, plateforme du logement, AISE,...) ;
• Faire de la prévention (atelier d’informations, partenariat) ;
• Participer aux séminaires, colloques, formations utiles à la fonction ;
• Répondre aux demandes et questions spécifiques concernant l’administration des étudiants et notamment des étudiants Hors Belgique (enregistrement à la commune, domiciliation, logement, mutuelle, CPAS,…) ;
Compétences
• Qualités d’initiative, d’autonomie, d’organisation, de rigueur et de précision nécessaires à la bonne gestion du Service Social ;
• Qualité d’écoute pour l’accompagnement des étudiants et des élèves ;
• Faire preuve de proactivité dans la recherche de l’information et mettre à jour régulièrement ses connaissances sociales, juridiques et administratives en lien avec la vie des étudiants ;
• Respecter scrupuleusement la déontologie qui régit la profession : discrétion et confidentialité ;
• Disposer d’une bonne capacité à gérer le stress ;
• Posséder une maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Google Drive, fichiers partagés…) ;
• Savoir travailler en équipe et avec de multiples interlocuteurs ;
• Être capable de souplesse et de sens de l’adaptation ;

Profil recherché
• Diplôme de bachelier, orienté dans la gestion de projet et/ou l’accompagnement social ;
• Min. 5 ans d’expérience dans la gestion de projets à caractère social ou 3 ans dans un service social d’une école supérieure ;
• Une expérience dans l’enseignement supérieur ou le fait d’avoir déjà travaillé avec un public étudiant constitue un atout.

Offre
• Travail à temps partiel : ¾ temps (souhaité) - CDD 1 an.
• Contrat de travail classique (non statutaire).
• Barème 301 ;
• Prestations suivant le calendrier académique déterminé par les écoles supérieures des arts ;
• La flexibilité d’horaire pour participer à des réunions d’équipe, de coordination et aux AG est un atout ;
• Entrée en fonction le plus rapidement possible ;
• Lieux de travail : Instituts St-Luc - 57 rue d’Irlande à 1060 Saint-Gilles – Esa St-Luc, Place Morichar 30 à 1060 St-Gilles – Erg, 87 Rue du page à 1050 Bruxelles.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à envoyer pour le 11/02 au Pouvoir Organisateur : jean-paul.verleyen@stluc-bruxelles.be avec mention dans l’objet du mail « Candidature Coordination service social ».
Si vous êtes sélectionné·e, un entretien sera organisé le 21/02 après-midi.
J.-P. Verleyen, Administrateur délégué



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

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