ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

News

04.12.24 12h30—13h30 The Living Library #12

Poésie

news

The Living Library #12 vous propose ce mercredi 4 décembre 2024, un entretien avec Alexandre Bonnet-Terrile, pour ses deux derniers livres Et l’origine s’y refuse (Castor Astral, 2022) et Portrait du bienvenu (Fata Morgana, 2023).

Comment écrire aujourd’hui avec le passé tout en étant extrêmement contemporain ?
À partir de mes deux derniers recueils publiés, Et l’origine s’y refuse et Portrait du bienvenu , j’aurai l’occasion d’aborder la manière dont mon écriture se rapporte à l’histoire du vers, et plus généralement à la mémoire : mémoire des formes, mémoire des anciennes façons de discourir, de raconter des histoires, mémoire des anciens mots, des anciennes tournures et, indissociablement, des images, des plaisirs et des peines. De quelle manière le passé peut-il revenir dans le présent d’une façon nouvelle, et peut-être plus neuve que ce qui se présente comme une nouveauté sans passé ? Quelle conscience de soi et du monde contemporain une telle attention à ce qui revient peut-elle produire ? La difficulté en poésie est souvent, sinon toujours, de parler de ce dont des générations et des générations ont déjà parlé, en en disant ce que seule notre place à un certain moment du temps historique permet d’apercevoir. Rien de neuf sous le soleil, et pourtant, rien n’est jamais pareil.

Alexandre Bonnet-Terrile

Bio-Biblio
Alexandre Bonnet-Terrile est né en 1999 à Paris. Après deux ans de classe préparatoire littéraire, il a étudié les lettres modernes à la Sorbonne, où il a obtenu son diplôme de Master grâce à un mémoire sur l’histoire de la libération du vers français depuis la fin du XIXème siècle. Son premier recueil, Les Numérotés (Le Castor Astral, 2018) a été distingué par le Prix Apollinaire découverte 2018 et le Prix Primoli 2019 (Rome). Ont suivi trois autres recueils de poèmes, dont deux au Castor Astral, Via Boston (2020) puis Et l’origine s’y refuse (2022), et le plus récent chez Fata Morgana en 2023, Portrait du bienvenu (Prix APPF 2024). En février 2025, paraîtra chez ce même éditeur son cinquième recueil de poèmes L’année, le rêve et le jeudi, suivi de L’énoncé. Il a par ailleurs publié ses poèmes dans plusieurs revues, telles que Poésie/Première, Place de la Sorbonne, Les Hommes sans épaules, Présence africaine et, dernièrement, dans Zone critique, un manifeste littéraire intitulé La jurisprudence poétique. Alexandre Bonnet-Terrile est actuellement élève à l’Ensatt en écriture dramatique.

The Living Library est une plateforme créée en 2021 par Elke de Rijcke, enseignante en art & littérature. La plateforme est consacrée à des livres récents et associée aux cours de Philosophie esthétique, Actualités Culturelles et Littérature Contemporaine de l’ESA St-Luc Bxl et de l’erg (Ecole de Recherche graphique).

04.12.24 12h30—13h30
Forum audi 3, rue d’Irlande 58, 1060 Bruxelles.

Séance ouverte au public.



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles