03/06.02.25 workshop Atelier McClaine
Graphisme B3

Les étudiant·es en graphisme B3 participent à un workshop de création d’affiches sérigraphiées animé par l’Atelier McClaine.
Le thème est prometteur : un groupe de personnes réussit à nous faire parvenir du futur un ensemble d’images, sous forme d’affiches collées dans les rues, afin de nous informer de la situation et de l’état du monde qui arrive.
À quoi devons-nous nous préparer ? Le futur est-il dystopique ou utopique ? Que reste-t-il pour produire des formes graphiques ?
La science-fiction, sous sa forme anticipative, offre de très grandes possibilités créatrices. C’est un espace d’expérimentation quasi infini et dans lequel nous pouvons projeter des inquiétudes ou des espoirs. Ce genre peut amener un développement politique critique, tant sur le fond que sur la forme.
Les affiches seront des « revendications des futurs incertains ». Réactions à l’immobilisme qui s’offre à nous quotidiennement, les affiches produiront un nouvel imaginaire, de nouveaux récits.
McClane est un duo d’artistes basé en Bretagne, composé de Julia Crinon et Hugo Marchal.
Leurs thèmes de réflexion tournent autour de la place du politique dans le quotidien et de la manière dont les systèmes de domination pèsent sur l’individu sensible et son environnement. Avec la radicalité du noir et blanc et la figuration, iels composent des images symboliques, à différents niveaux de lecture, laissant toujours place à une possible narration.
© Atelier McClane