ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Création d’intérieurs

Bachelier en arts plastiques, visuels et de l'espace

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

L’objectif du cursus est de fournir à l’étudiant les compétences nécessaires pour élaborer un projet d’aménagement intérieur : de la formulation du concept, au développement du projet jusqu’à l’élaboration détaillée du mobilier et des finitions.
Le travail du créateur d’intérieurs, consiste à prendre comme point de départ l’enveloppe architecturale et son contexte pour en travailler, à l’échelle humaine, l’intérieur et ses abords, non seulement en réalisant des dessins précis d’aménagement, mais en organisant aussi les fonctions tout en veillant au caractère esthétique de l’intervention.
Le designer d’intérieurs apprendra les différentes techniques de dessin et de présentation, les propriétés des matériaux, les aspects constructifs d’un projet ainsi que la gestion de ses fonctions et de ses exigences aujourd’hui de plus en plus complexes et changeantes. Il s’orientera grâce à ses connaissances de l’histoire de l’art, de l’architecture et du design, sera capable d’observer la société et d’en comprendre les évolutions afin de mieux discerner les besoins et les comportements des utilisateurs. Il devra aussi comprendre les différents aspects socioculturels, symboliques, psychologiques et ergonomiques qui conditionnent les modalités d’utilisation des espaces.
A la fin du cursus, le designer d’intérieurs sera compétent pour gérer l’intégrité d’un projet. Il devra maîtriser tous les aspects matériels liés à l’organisation d’un espace intérieur donné : volumétrie, revêtements, finitions, meubles, couleurs, éléments techniques (éclairage, acoustique, ventilation, chauffage) et conceptuels (socio-style, symbolique et caractère du lieu).
Cette formation lui permettra aussi de développer son sens critique et de l’observation du monde qui l’entoure pour en devenir partie prenante et participer activement à ses évolutions.

Pour les débouchés, cliquez ici.

Coordinateur : Stefano Ferracini



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles