ai - finalité : patrimoine bâti
Master en 120 crédits ECTS
La sauvegarde du patrimoine s’inscrit à la fois dans la philosophie de « conservation intégrée » prônée par le Conseil de l’Europe et dans une politique de développement durable impliquant les reconversions économique, sociale et culturelle indispensables à la survie de ce patrimoine. Réhabiliter le bâti ancien, lui rendre une valeur d’usage liée à son époque et le restaurer imposent aussi de prendre en compte l’environnement, d’utiliser des techniques et des matériaux traditionnels ou de leur substituer des techniques nouvelles, éprouvées et adéquates.
En collaboration avec la Faculté LOCI (UCLouvain), cette spécialisation s’inscrit dans la même philosophie tout en axant la formation sur la conception et la création d’espaces réhabilités.
Unique en région bruxelloise, sa spécificité est d’amener les étudiants en architecture d’intérieur à intervenir dans des espaces existants à valeur patrimoniale, de manière à amplifier les qualités de l’édifice, en les complétant, voire les corrigeant. Et a fortiori à y installer un programme qui prenne en compte les qualités du lieu, les normes requises et les exigences liées à la nouvelle affectation.