Ecole Eupérieure des Arts


Workshop Godin

Le projet était simple et surprenant à la fois. Simple parce qu’il fallait imaginer un événement sous des formes multiples : manifeste, spectacle, exposition, installation performance, requalification, relevé patrimonial… sur le terrain des anciennes poëleries Godin à Laeken et plus spécifiquement de son familistère. Le but étant de valoriser cet ensemble patrimonial incomparable et d’attirer l’attention du public et des pouvoirs politiques sur le contexte actuel de sa restructuration.
Surprenant parce qu’il faisait appel à une approche médiatique que nos étudiants sont peu coutumiers à traiter. La visite du site eut lieu le premier jour sous la conduite passionnée et éclairée de Guido Verhulst, un des principaux artisans de la sauvegarde du patrimoine industriel bruxellois. Ses commentaires furent bien nécessaires pour retrouver les traces des anciennes poëleries et surtout la configuration du familistère classé récemment par la Commission des Monuments et Sites.
Même si des divergences de point de vue ou de références apparurent très vite, l’exercice n’en demeura pas moins bénéfique pour les étudiants. En effet, en se frottant à la culture et aux méthodes de travail de l’autre école, les étudiants des deux institutions apprirent à débattre, à accepter la contradiction, à gérer des conflits d’idées en tirant profit des avis contraires tout en défendant âprement le leur.
Les résultats furent épatants. Même si certains projets furent plus convaincants et sans doute plus pertinents que d’autres, on peut affirmer que chaque proposition fut digne d’être défendue. Utilisation de réseaux sociaux, containerisation, architecture nomade, circuit interactif, exercice in situ, affectation précaire, manifestation culturelle, installation sonore, valorisation des anciennes poëleries… tout un arsenal de partis et de démarches repris in extenso dans ce cahier, qui rendit compte de la diversité des postures envisagées et du foisonnement d’idées que cette semaine suscita.


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