Ecole Eupérieure des Arts


News /

Projection de Samuel in the clouds

Le film qui sera présenté le mardi 18 avril à partir de 19h à l’audtoire IV en présence de Pieter Van Eecke emmène le spectateur en Bolivie, sur la cordillère des Andes qui subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique. La fonte des glaciers y atteint un niveau historique.
Le Chacaltaya (« chemin froid » en aymara), glacier millénaire menant à la forêt amazonienne, a quasiment disparu. Et les conséquences s’annoncent terribles : les experts prédisent que la population locale manquera d’eau dans les dix à vingt prochaines années.
Pour raconter l’histoire d’un peuple, d’une région et d’un bouleversement majeur, Pieter Van Eecke choisit de nous la faire vivre à travers les yeux de Samuel, ancien garçon d’ascenseur, habitué à aider les skieurs à gravir la montagne. Depuis des générations, sa famille vit et travaille dans les montagnes enneigées, mais la pénurie de neige bouleverse leur mode de vie.
Même si son travail n’a plus vraiment de sens sans la neige, Samuel, irréductible optimiste, continue de gravir sa montagne presque quotidiennement. À 5300 mètres d’altitude, pas un flocon. Mais « peut-être que la neige va revenir »… Perdu dans l’immensité d’une montagne désespérément ocre, Samuel honore les esprits afin que la neige revienne enfin.


Voir aussi


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves