Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Présentation

Pôle théorie

Un pôle théorie s’est constitué en 2015. L’objectif principal de ce groupe de travail est de garantir la meilleure articulation possible entre théorie et pratique au sein de l’école. Cet objectif semble rencontrer les préoccupations actuelles des professeurs de théorie, ainsi que du monde de l’éducation de manière plus large. Lors de l’audit qualité de 2012, les experts externes l’avaient notamment pointé en parallèle avec une nécessité de décloisonner les options.
Pour y parvenir, il faudra inscrire ce groupe de travail dans la durée, ainsi que d’y associer les professeurs de pratique artistique. En effet, au delà de la confrontation de points de vue et du vécu entre professeurs de théorie, il faudra viser la mise en place de projets collaboratifs. Ceux-ci permettront notamment de démystifier l’image du professeur de théorie, trop souvent considéré comme « dépositaire d’un savoir » et déconnecté de la création artistique.

Le premier projet collaboratif d’envergure More Utopia, commémoration adaptée du 500ème anniversaire de la publication d’Utopie de Thomas More, a eu lieu le lundi 30 novembre 2015.


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d’intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d’intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d’intérieur

master - finalité : design social

architecture d’intérieur

master - finalité approfondie

Leçon inaugurale 2018

« Les arts de la distraction à l’âge de l’attention automatique »
par Yves Citton

On pourrait expliquer toute une partie des expériences artistiques proposées de nos jours en les considérant comme des pratiques attentionnelles, ou comme des arts de la présence. On en tirerait l’idée (juste) que les arts ont pour (une de leurs) fonction(s) actuelle(s) de nous aider à être plus et surtout mieux attentifs. Cette conférence tenta toutefois de retourner le problème. Et si c’étaient les machines qui étaient appelées à devenir toujours plus et mieux attentives à notre place ? Et si c’était dans la distraction qu’il fallait aller chercher ce qu’il y a de plus précieux dans les pratiques artistiques ?


Ouverture prochaine d’un espace d’exposition

Un projet Cafétéria/Galerie est en cours de réalisation et devrait voir le jour en novembre prochain. Vous serez informés prochainement (mailing et/ou lettre d’information) de la date d’ouverture (sans doute début 2019) et du contenu de la première exposition (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles