Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Archives

Partez tranquilles !

16 septembre 2018
news

Une cérémonie de remise de diplômes est toujours un événement singulier, pour les étudiants bien sûr qui ont su offrir le meilleur d’eux-mêmes pour obtenir leur diplôme, mais aussi dans la vie d’un établissement qui voit là grandir sa grande famille et ses anciens élèves.
Oui, vous êtes à présent, chères étudiantes, chers étudiants, et jeunes professionnels, non seulement des lauréats de l’ESA Saint-Luc mais aussi de véritables ambassadeurs de l’école, des représentants de la maison qui vous a formés. Je le dis très simplement tant il m’apparaît évident que tout au long de la carrière professionnelle d’une femme ou d’un homme, l’institution où nous avons fait nos classes demeure une référence qui nous accompagne et d’où nous puisons souvent nos ressources.
Celles-ci se trouvent dans le souvenir de tel ou tel enseignement, de tel ou tel travail, qui vous auront demandé beaucoup d’engagement et dont vous réaliserez assez vite l’importance quand vous vous sentirez habiles et sereins à l’exécution d’un travail pour lequel vous avez été formés. Ces ressources et cette force vous les puiserez aussi, j’en suis certain, dans le souvenir de tous ceux qui ont accompagnés votre réussite : les équipes enseignantes et administratives, mais aussi vos camarades, ceux qui ont planché à vos côtés et qui vous entourent aujourd’hui. Vous les retrouverez, ces camarades de promotion, ici à Bruxelles et ailleurs, dans d’autres pays de la francophonie ou dans des pays plus lointains, où il n’est pas rare de retrouver d’anciens étudiants.
Cette cérémonie est un événement fédérateur qui conclut brillamment un chapitre de votre vie, et vous ouvre grand les portes de l’avenir. C’est pour vous le début d’une nouvelle vie.
Celle-ci ne sera sans doute pas facile. Nous vivons dans un monde complexe et incertain, en pleine mutation, politique et technologique, dans un monde en quête d’innovations. C’est dans l’ordre des choses comme la vie qui emporte, secoue et transforme. Monde qui vous oblige aussi à avancer, à vous rallier au changement.
L’économie traverse des cycles et des crises qu’il faut surmonter collectivement. Vous rencontrerez parfois des difficultés, des moments de doute, vous sentirez la fatigue et serez peut-être tentés par une certaine résignation. Dans ces moments-là, pensez à cette cérémonie, pensez à ces étoiles qui brillent ce soir, et vous trouverez la force, j’en suis sûr, de relever tous les défis qui se présenteront à vous.
J’adresse encore une fois ce discours à tous vos professeurs qui ont mis toute leur énergie à vous transmettre les savoirs garants de votre autonomie future.
Même si le temps est aux adieux, à l’image de la barque qu’on pousse depuis la rive, il restera tous ces contenus, cette culture et ces expériences qu’ils vous ont enseignés. De même que la transmission de l’exigence et de la rigueur, le respect des échéances et de l’engagement sans quoi rien n’est possible.
Nous avons rempli le sac pour le voyage qui commence. Vos GPS, GSM et autres réseaux sociaux vous guideront mais n’oubliez pas tous ces échanges qui ont nourri vos réflexions et rendu possibles vos choix.
Enfin, comme chaque année, je vous enjoins de rester drôles et critiques. Ne vous laissez pas séduire par les sirènes de la consommation et de l’argent, ne soyez pas à la solde des modes et du paraître. Restez constamment en veille, ne baissez jamais la garde, intéressez-vous à toute chose, à l’art, au sport, aux autres, aux cultures, à l’histoire, à la géographie, aux sciences, à la politique... TOUT vous servira. Voyagez, ne serait-ce qu’en traversant le périph’ ou le fleuve, lisez, abreuvez-vous à plusieurs sources sur un même sujet.

Et surtout restez solidaires et engagés, simplement citoyens !

Au nom de toutes celles et tous ceux qui vous ont suivis pendant ces quelques années, je vous dis “partez tranquilles !” Votre vie s’ouvre à vous. A vous désormais de lui donner la coloration nécessaire pour répondre au mieux à vos attentes.

Marc Streker (Juin 2018)


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d’intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d’intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d’intérieur

master - finalité : design social

architecture d’intérieur

master - finalité approfondie

Ouverture prochaine d’un espace d’exposition

Un projet Cafétéria/Galerie est en cours de réalisation et devrait voir le jour en février 2019. Vous serez informés prochainement (mailing et/ou lettre d’information) de la date d’ouverture et du contenu de la première exposition (...)

Save the date !

Les journées portes ouvertes 2019 auront lieu le vendredi 29 et samedi 30 mars 2019. Elles seront accessibles de 10h à 18h. Le détail des deux journées sera affiché ultérieurement.

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles