Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Professeurs et personnel administratif

Paques Frédéric

Bande dessinée-Editions - Illustration

En 2001, Frédéric Paques est en dernière année d’Histoire de l’art à l’ULg quand apparaît un nouveau cours dans le programme proposé aux étudiants : le cours d’Histoire de la bande dessinée, encadré par Erwin Dejasse. Ce cours, qu’il choisit de suivre, l’incite à se tourner vers le champ du neuvième art pour son choix de sujet de mémoire au détriment de sa première intention, un mémoire sur le Moyen-âge.

Diplômé, il part à Angoulême pour un DES en muséologie. Là, pendant trois mois, il travaille au musée de la bande dessinée d’Angoulême. « C’est sans aucun doute cette expérience qui m’a poussé à me lancer dans la recherche en bande dessinée », confie-t-il. Il devra toutefois attendre quelques années avant de recevoir le financement nécessaire au lancement de sa recherche. Entre 2003 et 2007, il est donc enseignant dans le secondaire, notamment, mais garde tout de même un pied dans le « bain bédéique » en collaborant à la revue 9e art d’Angoulême et en participant à diverses expositions.
Fin 2006, il obtient enfin une bourse de doctorat pour mener à bien une thèse sur les premiers temps de la bande dessinée belge : il s’intéresse à une période très peu explorée, sinon oubliée, de l’histoire de la bd belge en région wallonne et bruxelloise allant de 1830 à 1914. Pendant sa thèse, il est à deux reprises commissaire scientifique dans le cadre d’expositions prenant leurs quartiers aux Collections artistiques de l’ULg l’une portant sur les éditions Gordinne ; l’autre faisant la part belle à une auteure de bd contemporaine, Dominique Goblet.


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d’intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d’intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d’intérieur

master - finalité : design social

architecture d’intérieur

master - finalité approfondie

Leçon inaugurale 2018

« Les arts de la distraction à l’âge de l’attention automatique »
par Yves Citton, jeudi 11 octobre à 17h (Auditoire IV - 58, rue d’Irlande à 1060-Bruxelles)

On pourrait expliquer toute une partie des expériences artistiques proposées de nos jours en les considérant comme des pratiques attentionnelles, ou comme des arts de la présence. On en tirerait l’idée (juste) que les arts ont pour (une de leurs) fonction(s) actuelle(s) de nous aider à être plus et surtout mieux attentifs. Cette conférence tentera toutefois de retourner le problème. Et si c’étaient les machines qui étaient appelées à devenir toujours plus et mieux attentives à notre place ? Et si c’était dans la distraction qu’il fallait aller chercher ce qu’il y a de plus précieux dans les pratiques artistiques ?


Ouverture prochaine d’un espace d’exposition

Un projet Cafétéria/Galerie est en cours de réalisation et devrait voir le jour en novembre prochain. Vous serez informés prochainement (mailing et/ou lettre d’information) de la date d’ouverture (sans doute début 2019) et du contenu de la première exposition (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles