Modalités
Valorisation de crédits = Valoriser un cursus antérieur en vue d’une admission dans une année autre qu’une première année.
Pour les passerelles hors Union européenne, merci d’envoyer le dossier par voie postale entre le 13 janvier et le 14 février 2020.
Pour les passerelles de l’Union européenne, la date limite est le 15 septembre 2020.
Conditions :
• Etre diplômé(e) d’un CESS, Baccalauréat ou équivalent. (Attention certains baccalauréats professionnels ne sont pas acceptés !)
• Avoir réussi au moins une année d’études dans l’enseignement supérieur artistique. Les écoles supérieures fréquentées doivent être reconnues par l’Etat du pays d’origine.
• Réussir les épreuves (motivation, techniques et/ou théoriques organisées en septembre) différentes de celles organisées pour une entrée en première année).
Important
Veuillez cliquer sur le lien suivant pour introduire une demande de passerelles.
Documents à fournir pour la demande de « passerelle » (photocopies) :
• Documents administratifs à imprimer, à compléter et à joindre au dossier (voir ci-dessous).
• Photocopie de la pièce d’identité.
• Diplôme d’accès aux études supérieures (CESS, Baccalauréat ou équivalent), certifié conforme par une institution officielle (Commune, Consulat…) et relevé de notes.
• Equivalence du diplôme d’accès aux études supérieures pour les étudiants hors Belgique (uniquement pour le 1er cycle = inscription bloc 2 ou bloc3).
Adresse du service des équivalences : www.equivalences.cfwb.be
• Relevés de notes de toutes les études réalisées dans l’enseignement supérieur (après le CESS, Baccalauréat ou équivalent) avec les résultats obtenus (échec ou réussite).
• Attestations de fréquentation antérieure (depuis 2015-16) sur lesquelles sont indiquées les dates d’entrée et de sortie des écoles fréquentées par l’étudiant dans l’enseignement supérieur.
• Attestations de non solde uniquement si vous avez suivi des études en Belgique.
• Acquis d’apprentissage & contenus des cours suivis (afin d’effectuer une étude pédagogique approfondie pour chaque demande).
• Lettre de motivation (indiquez vos coordonnées)
Personne de contact : Julie Dupont
Remarque :
• Il faut justifier toutes les activités (études, emploi, chômage…) pour chaque année entre l’obtention du CESS (Baccalauréat ou équivalent) et l’inscription à l’ESA (voir annexes).
• Une fois l’étude pédagogique effectuée, un rendez-vous administratif vous sera donné : tous les documents fournis devront être les originaux.
• Vous présenterez votre portfolio lors de l’épreuve de motivation en septembre.
Téléchargement
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Fiches d’activités
document PDF, 67.7 ko -
Attestation
document PDF, 66.9 ko -
Horaires passerelles
document PDF, 486.1 ko