Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Professeurs et personnel administratif

Ledoux Tristan

Arts numériques - Bande dessinée-Editions - Publicité

Agrégé licencié en Philosophie (+ bac Philologie romane) de l’ULB, Tristan Ledoux est professeur à l’ARBA, au Conservatoire royal de Bruxelles et à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles. Il est aussi l’auteur d’"Impressions d’école", B. Gilson Editions, 2008 - 132 pages
Imaginez une caméra invisible qui saisit des extraits stupéfiants de la vie ordinaire d’une salle de classe. Imaginez un esprit de philosophe qui prend de l’altitude et replace ces moments clans un paysage de pensée. Imaginez une voix d’écrivain qui délivre faits et idées avec la même élégance limpide. Tel est le panaché rare que nous offre Tristan Ledoux, enseignant, écrivain. L’école y apparaît comme un continent étrange et fascinant, peuplé de créatures insaisissables ; une poche de gestation chaotique où les cadres et les contenus de la vie sociale se cherchent, s’ajustent, se percutent dans un désordre souvent inquiétant.
En partant de petits événements singuliers, parfois savoureux, parfois terribles, l’auteur soulève des questions fondamentales sur nos valeurs, nos attachements et nos comportements. Ce n’est pas un livre qui parle de l’école, c’est l’école qui parle de nous.


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d’intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d’intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d’intérieur

master - finalité : design social

architecture d’intérieur

master - finalité approfondie

Leçon inaugurale 2018

« Les arts de la distraction à l’âge de l’attention automatique »
par Yves Citton, jeudi 11 octobre à 17h (Auditoire IV - 58, rue d’Irlande à 1060-Bruxelles)

On pourrait expliquer toute une partie des expériences artistiques proposées de nos jours en les considérant comme des pratiques attentionnelles, ou comme des arts de la présence. On en tirerait l’idée (juste) que les arts ont pour (une de leurs) fonction(s) actuelle(s) de nous aider à être plus et surtout mieux attentifs. Cette conférence tentera toutefois de retourner le problème. Et si c’étaient les machines qui étaient appelées à devenir toujours plus et mieux attentives à notre place ? Et si c’était dans la distraction qu’il fallait aller chercher ce qu’il y a de plus précieux dans les pratiques artistiques ?


Ouverture prochaine d’un espace d’exposition

Un projet Cafétéria/Galerie est en cours de réalisation et devrait voir le jour en novembre prochain. Vous serez informés prochainement (mailing et/ou lettre d’information) de la date d’ouverture (sans doute début 2019) et du contenu de la première exposition (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles