Ecole Eupérieure des Arts


News /

Leçon inaugurale 2017 par Isabelle Fremeaux

Mercredi 4 octobre 2017 à 18h30 (Auditoire IV - 58, rue d’Irlande 1060 Bruxelles)

Pendant plus de 10 ans, le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle a exploré les synergies émergeant lorsque artistes et activistes collaborent et co-créent de nouvelles formes de désobéissance. Le collectif a ainsi développé une pratique résolument interdisciplinaire, horizontale, pédagogique, et profondément engagée dans les mouvements sociaux auxquels il participe (non pas en tant qu’observateurs, commentateurs ou analystes, mais bien en tant qu’organisateurs et activistes).

De ces expérimentations sont nés de multiples formes de résistance créatives, dont une régate de radeaux rebelles bloquant une centrale à charbon en GB, un bike bloc pour mettre le plaisir entre ses jambes lors de la COP15 à Copenhague, une armée de clowns prenant d’assaut le G8 en Ecosse, ou un grand jeu d’action désobéissant simultanément réel et virtuel pendant la COP21 à Paris. Le Laboratoire s’efforce depuis ses débuts de préserver un espace liminal entre mouvements sociaux et institutions culturelles. En refusant de se laisser censurer par la Tate Modern, le Laboratoire a ainsi testé les limites de la « liberté artistique » au prix d’un certain capital culturel (et contribué au lancement de Liberate Tate, la campagne victorieuse contre le financement de la Tate par le géant pétrolier BP).

Aujourd’hui basé sur la zad de Notre Dame des Landes, territoire libéré de 1650 hectares contre un aéroport et son monde près de Nantes (France), où s’expérimente depuis une dizaine d’année une certaine approche de l’autonomie et des « communs », le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle éprouve ainsi un environnement où les principes fondamentaux de son travail sont pratiqués au quotidien. Dans ce paysage menacé, l’art de partager des formes de vie malgré le capitalisme fleurit, et l’écart entre la résistance et la création, la protestation et la proposition disparaît.

Dans cette conférence, Isabelle Frémeaux présentera le travail du Laboratoire et analysera en quoi la zad représente une mise en œuvre à grande échelle de la fusion entre l’art, la vie et la politique.


Voir aussi


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves