Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Présentation

La récupérathèque

La caverne d’Ali Baba, la nouvelle récupérathèque de l’école, s’est ouverte le mardi 23 avril au niveau-2 du bâtiment Morichar et est accessible à tous les étudiants de l’école de 12h à 13h.

Une Récupérathèque est un magasin de matériaux de réemploi fonctionnant avec sa propre monnaie. Elle peut s’implanter dans toutes écoles de création. C’est un lieu géré par les étudiants pour mutualiser leurs matériaux et en collecter d’autres de qualité dans des entreprises ou institutions culturelles. La première récupérathèque est née en 2015 à l’ENSBA de Lyon et fut rapidement un succès. L’envie est ensuite venue à ses fondateurs de diffuser l’idée pour qu’un maximum d’écoles puissent la reproduire et l’adapter à leur propre contexte.
Sont but principal est de répondre à la question du gaspillage dans le milieu de la création et à un manque de coordination des initiatives individuelles dans les écoles de créations. Les ressourceries, repair cafés et le système de monnaie locale ont inspiré le projet.


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d’intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d’intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d’intérieur

master - finalité approfondie

Galerie M30

Convaincue de la nécessité de rendre compte de son activité pédagogique auprès d’un large public, autant que celle d’ouvrir ses murs à la création extérieure, la direction de l’école a souhaité créer un lieu d’exposition dans sa zone de convivialité. Composé d’une black box, destinée aux projections et d’un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles