ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Personnel académique et administratif

Dupuy Philippe

Illustration

Devenu inséparable de Charles Berberian, Philippe Dupuy est diplômé de l’Ecole nationale des Arts décoratifs de Paris. Son premier essai de bande dessinée paraît en 1980 dans l’éphémère revue AÏE !, suivi de collaborations épisodiques et discrètes à divers fanzines, dont P.L.G.P.P.U.R., où il fait la connaissance de son futur complice, en 1983. Leur premier travail commun est un hommage à Hergé, à l’occasion de la mort de celui-ci, dans BAND’ À PART. En quelques années, cet étonnant duo à quatre mains développe un style personnel et élégant. Qu’ils racontent les mésaventures de leur anti-héros Monsieur Jean, dévoilent le journal intime de la petite Henriette ou animent de grandes campagnes nationales (Loterie, Vins Nicolas, SNCF, etc.), Philippe Dupuy et Charles Berberian signent toujours de magnifiques pages qui rivalisent d’humour et de charme. Ils essaiment leurs albums chez Magic Strip, Audie, Comixland, L’Association, les Humanos, avant de s’établir pour de bon chez Dupuis. D’abord, dans "Humour Libre", à l’occasion du second volume des "Sales petits contes", scénarisés par Yann sur des synopsis proposés par Charles Perrault en 1697. Ensuite, par la reprise de "Monsieur Jean" et de Henriette". Le jury du Festival de la bande dessinée d’Angoulême a décerné son Grand prix 2008 à Philippe Dupuy et Charles Berbérian ("Un peu avant la fortune", "Monsieur Jean", "Henriette").



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles