Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Publications

Du dessein au dessin

  • image

La Lettre volée, collection Essais, Bruxelles, 2007
Sous la direction de Marc Streker
Intervenants : Patricia Falguières, Jacqueline Lichtenstein, Eric Clémens, Pascal Convert, Henri Gaudin et Harald Szeemann.

Le centenaire des Instituts Saint-Luc de Bruxelles fut l’occasion de réunir quelques personnalités -professeur, poète et visionnaire, originaires du monde des arts et de l’architecture, pour débattre du dessin. Ces regards croisés permirent d’aborder les différentes pratiques du dessin, l’histoire dont il est issu ainsi que les manières dont nous l’enseignons dans nos différentes formations. Cette rencontre fut encore le théâtre d’échanges sur les territoires de recherche et de création que trop souvent nous omettons de rapprocher les uns des autres.
Depuis le mot, en passant par le trait ou le contour, grattant son origine, du designo -que le français traduira par le dessein- au dessin, chacun se plut à lui reconnaître sa capacité à dresser le regard, à éduquer notre vision au monde et aux choses.
Ecriture, vectorisation d’un espace, le dessin fut décrit comme une façon d’habiter la page, de l’investir, de parcourir la feuille de papier, le mur blanc, d’ouvrir des fenêtres dans le vide, de trouer l’espace de constellation ou d’archipels de traits.


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

architecture d'intérieur

master - finalité approfondie

Exposition des diplômés au MAD

Ouverture : vendredi 29 juin à 18h
Exposition du 30 juin au 5 juillet 2018

La vocation de l’exposition des diplômés de l’ESA Saint-Luc Bruxelles est de mettre en lumière l’aboutissement d’un parcours complet d’apprentissage, en amenant les étudiants à communiquer le fruit de leur travail à l’attention d’un large public.
Le MAD Brussels offre un très bel écrin à cette exposition, la première consacrée aux travaux de fin d’études d’étudiants inscrits en école supérieure des arts.


newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles