Ecole Eupérieure des Arts


Du dessein au dessin

La Lettre volée, collection Essais, Bruxelles, 2007
Sous la direction de Marc Streker
Intervenants : Patricia Falguières, Jacqueline Lichtenstein, Eric Clémens, Pascal Convert, Henri Gaudin et Harald Szeemann.

Le centenaire des Instituts Saint-Luc de Bruxelles fut l’occasion de réunir quelques personnalités -professeur, poète et visionnaire, originaires du monde des arts et de l’architecture, pour débattre du dessin. Ces regards croisés permirent d’aborder les différentes pratiques du dessin, l’histoire dont il est issu ainsi que les manières dont nous l’enseignons dans nos différentes formations. Cette rencontre fut encore le théâtre d’échanges sur les territoires de recherche et de création que trop souvent nous omettons de rapprocher les uns des autres.
Depuis le mot, en passant par le trait ou le contour, grattant son origine, du designo -que le français traduira par le dessein- au dessin, chacun se plut à lui reconnaître sa capacité à dresser le regard, à éduquer notre vision au monde et aux choses.
Ecriture, vectorisation d’un espace, le dessin fut décrit comme une façon d’habiter la page, de l’investir, de parcourir la feuille de papier, le mur blanc, d’ouvrir des fenêtres dans le vide, de trouer l’espace de constellation ou d’archipels de traits.


Voir aussi


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves