ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts plastiques, visuels et de l'espace

Design d’innovation sociale

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Face à une société en pleine mutation et des enjeux sociaux, économiques et environnementaux de plus en plus pressants et complexes, il est urgent d’innover dans notre manière d’aborder ces problématiques en pensant l’innovation comme une convergence de savoirs et de compétences issus de disciplines académiques et de terrains trop souvent dissociés.
L’innovation sociale est une démarche orientée vers la résolution de ces problématiques, le design étant une approche visant des solutions à la fois techniquement réalisables, économiquement viables, environnementalement responsables et humainement désirables. Cette approche se veut plus inclusive et participative, centrée sur les attentes des utilisateurs (design thinking, human-centred design, design collaboratif), et plus respectueuse de l’environnement. Sa finalité est de répondre à un enjeu social ou environnemental par le biais d’un produit, d’un service ou d’une combinaison des deux, visant à faire évoluer les comportements.
Le rôle de l’artiste se trouve dès lors étendu. Le cursus étant en effet ancré dans la réalité du terrain, avec des projets et des partenaires réels, le designer d’innovation sociale est conduit à mettre sa créativité et son savoir-faire au service d’une dynamique de recherche et ce, quelle que soit sa pratique artistique d’origine. Il s’agit d’identifier et de mobiliser les ressources matérielles et intellectuelles susceptibles de déboucher sur une solution argumentée, efficiente et créative. A partir d’un cahier des charges co-construit avec les partenaires, il opère ainsi comme un artiste-chercheur, faisant le lien, via son apport créatif, entre l’usager et ses besoins, le mode de production de la solution tant technique qu’esthétique et l’implantation de cette solution suivant le cadre budgétaire imparti.
Cette formation, inédite en Belgique, a pour objectif de former les étudiants à la conception collective de services, d’objets, d’espaces et/ou de communication, en les amenant à travailler sur des projets communs suivant leurs compétences respectives. De telles complémentarités leur offriront la connaissance et la pratique nécessaires pour contribuer à répondre aux défis posés par l’habitat, l’urbanisation, la santé, la mobilité, la biodiversité, la cohésion sociale, le changement climatique, la nutrition, etc.
Ce cursus co-organisé avec l’IHECS (HE Galilée) - master ASCEP (animation socioculturelle et éducation permanente) et implanté sur le site du Recy K à Anderlecht, plateforme de l’économie circulaire et sociale en Région Bruxelles Capitale, permet en outre d’apporter de nouvelles compétences et des liens avec les acteurs de terrain aux étudiants de chaque institution. Ces deux formations sont complémentaires en ce qui concerne les compétences professionnelles visées. Celles qui sont poursuivies à l’ESA trouveront une cohérence par l’intégration, au sein des projets, de stratégies de communication et de notions telles que le brainstorming, la prise de décision, le leadership, la médiation du projet, la participation des publics…

Conditions d’admission
Ce programme est une formation de plein exercice en deux ans, ouverte à tout titulaire d’un bachelier en arts visuels, plastiques ou de l’espace.
Pour bénéficier d’une passerelle, cliquez ici. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter les professeurs à cette adresse.

Il y a aussi une possibilité de choisir ce cursus en finalité approfondie, orientée vers la recherche et donnant accès à un doctorat en Art et sciences de l’art (Ecole 21).

Site Recy-K - 102, Rue de Birmingham 1070 Bruxelles.

Coordinateur : Olivier Gilson



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles