ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts plastiques, visuels et de l'espace

Design d’innovation sociale

Master de spécialisation - 60 crédits

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Face à une société en pleine mutation et des enjeux sociaux, économiques et environnementaux de plus en plus pressants et complexes que confrontent les villes, il est urgent d’innover dans notre manière d’aborder ces problématiques en pensant l’innovation comme une convergence de savoirs et de compétences issus de disciplines académiques et de terrains trop souvent dissociés.
L’innovation sociale est une démarche orientée vers la résolution de ces problématiques, le design étant une approche visant des solutions à la fois techniquement réalisables, économiquement viables, environnementalement responsables et humainement désirables. Cette approche se veut plus inclusive et participative, centrée sur les attentes des utilisateurs (design thinking, human-centred design, design collaboratif), et plus respectueuse de l’environnement. Sa finalité est de répondre à un enjeu social ou environnemental par le biais d’un produit, d’un service, d’un système, et plus souvent d’une combinaison d’entre eux, visant à faire évoluer les comportements.
Le rôle de l’artiste se trouve dès lors étendu. Le cursus étant ancré dans la réalité du terrain, avec des projets et des partenaires réels, le designer d’innovation sociale est conduit à mettre sa créativité et son savoir-faire au service d’une dynamique de recherche et ce, quelle que soit sa pratique artistique d’origine. Il s’agit d’identifier et de mobiliser les ressources matérielles et intellectuelles susceptibles de déboucher sur une solution argumentée, efficiente et créative. A partir d’un cahier des charges co-construit avec les partenaires, il / elle opère ainsi comme artiste-chercheur.euse, faisant le lien, via son apport créatif, entre l’usager et ses besoins, le mode de production de la solution tant technique qu’esthétique et l’implantation de cette solution suivant le cadre budgétaire imparti.
Cette formation, inédite en Belgique et dans les pays du Sud, a pour objectif de former les étudiant.e.s à répondre aux enjeux des villes de manière créative et innovante, par la conception collective de services, d’objets, d’espaces et/ou de communication, en les amenant à travailler sur des projets communs suivant leurs compétences respectives. De telles complémentarités leur offriront la connaissance et la pratique nécessaires pour contribuer à répondre aux défis posés par la ville de demain et tous les enjeux qui s’y associent, tels que l’habitat, l’urbanisation, la santé, la mobilité, la biodiversité, la cohésion sociale, le changement climatique, la nutrition, etc.
Ouverte aussi bien aux étudiant.e.s du Nord que du Sud, la formation a pour ambition de mutualiser les compétences et les pratiques des villes du Nord et du Sud afin de s’inspirer et de s’orienter mutuellement dans la conception de solutions.

Ce master de spécialisation co-organisé avec l’UCLouvain (Faculté LOCI sites de Bruxelles et Tournai) et la HE Galilée (Département ASCEP - animation socioculturelle et éducation permanente de l’IHECS) est proposé aux titulaires d’un master en arts plastiques, visuels et de l’espace, architecture, ingénieurie architecturale, urbanisme ou apparenté et ayant déjà deux années d’expérience professionnelle.
Pour les conditions d’admission, cliquez ici.

Site Recy-K - 102, Rue de Birmingham 1070 Bruxelles.

Coordinateur : Pierre Echard
Coordinatrice administrative et pédagogique : Emmanuelle Raingeval
Secrétariat des inscriptions : Celia Tripoli



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. Cet atelier est destiné à (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles