Ecole Eupérieure des Arts



Doctorant – Attaché au service d’histoire de l’art et archéologie de l’époque contemporaine – Université de Liège

Activités scientifiques
 Encadrement du cours d’Histoire de la bande dessinée, Université de Liège depuis 2001.
 Membre fondateur du groupe de recherche interdisciplinaire sur la bande dessinée Acme, Université de Liège, depuis 2008.
 Membre du comité de rédaction de la revue 9e Art – Les Cahiers du Musée de la bande dessinée, Angoulême depuis 2008.
 Membre fondateur du Centre d’étude du livre contemporain (CELIC), Université de Liège, depuis 2010.
 Rédaction d’une thèse doctorale. Titre de travail : Déconstruction et réinvention des codes de la bande dessinée. Le cas de José Muñoz et Carlos Sampayo : étude des sources et analyse poétique.

Publications Livre
– Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé (en collaboration avec Philippe Capart), Les
Editions de l’An2, Angoulême, 2005 (prix Saint-Michel de la presse, 2006).
Principaux articles Bande dessinée
 « Jojo, Ludo, Toto et les autres » [sur quelques bandes dessinées pour enfants parues en 1988], 9e Art n°4, Angoulême, CNBDI, 1999.
 « Alternative nation » [la bande dessinée indépendante américaine durant les années 90], 9e Art n°5, Angoulême, CNBDI, 2000.
 « J’ai deux ‘amours’... » [les représentation de Paris dans Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi], Art&Fact n°19, Université de Liège, 2000.
 « Là-bas si j’y suis » [la question du lieu dans l’œuvre de Jean-Philippe Stassen], 9e Art n°7, Angoulême, CNBDI, 2002.
 « Les Guerres d’Emmanuel » [études comparative entre Brune et La Guerre d’Alan d’Emmanuel Guibert], 9e Art n°8, Angoulême, CNBDI/Éditions de l’An2, 2003.
 Entretien avec François Schuiten, Bang ! n°1, Paris, Casterman / Beaux-Arts
Magazine, 2003.
 Portraits de François Schuiten et de Daniel Goossens, Paris, Beaux-Arts Magazine
hors série : Qu’est-ce que la BD ?, 2003.
 Collaboration à l’ouvrage Primé à Angoulême, Angoulême, Éditions de l’An2, 2003.
 Entretien avec Vincent Vanoli, Artistes de bande dessinée, Angoulême, Éditions de
l’An2, 2003.
 « Les Bandes dessinées de Frits Van den Berghe », 9e Art n°9, Angoulême,
CNBDI/Éditions de l’An2, 2003.
 « Le Fils des ombres » [la métaphore graphique dans l’œuvre de David B.], 9e Art n°11,
Angoulême, CNBDI/Éditions de l’An2, 2004.
 « Les Monstres de Blanquet », Stéphane Blanquet – Monographie lacrymale,
Angoulême, Éditions de l’An2, 2005.
 « Bande dessinée : un art contemporain ? », Flux News n°37, Liège, 2005.
 « Les Nouveaux Territoires de l’intime », Art Press hors série : Bandes d’auteurs, Paris,
2005.
 « Je Fais Charlie avec ce que j’estime être le meilleur au monde » [Wolinski,
rédacteur en chef de Charlie mensuel], 9e Art n°12, Angoulême, CNBDI/Éditions de
l’An2, 2006.
 « Confession d’un dédicaçolique repenti », L’Éprouvette n°1, Paris, L’Association,
2006.
 « Typical girls – À propos de quelques auteurs féminins apparus ces quinze dernières
années », Art&Fact n°24, Université de Liège, 2006.
 « New Kids on the Blog » [les blogs en bande dessinée, en collaboration avec Frédéric
Paques], 9e Art n°13, Angoulême, CNBDI/Éditions de l’An2, 2007.
 « Les Multiples Avatars de Spirou et Fantasio », 9e Art, n°13, Angoulême,
CNBDI/Éditions de l’An2, 2007.
 « De la misère ordinaire du critique BD », L’Éprouvette n°3, Paris, L’Association, Paris,
2007.
 « Réflexions et menus propos d’un individu féru de bande dessinée qui tente de
comprendre les liens qu’elle est susceptible d’entretenir avec
l’architecture », Architexto n°4 : Daniel Delgoffe + Mycose, Liège, Fourre-tout/CIVA, 2007.
 « La bande dessinée est un sport de combat » [à propos de « Match de Catch à Vielsalm », création collective issue de la rencontre de cinq auteurs de bande dessinée (O. Deprez, Fortemps, Gipi, Goblet et Van Hasselt) et cinq artistes issus de l’atelier la Hesse (Avril, Bawin, Oost, Pirlot et Théate)], Art&Fact n°26, Université de Liège, 2007. Repris dans une version légérement différente en postface de Match de catch à Vielsalm, Bruxelles, Frémok, 2009.
 Entretiens avec Florence Cestac, Dominique Grange, Edmond Baudoin, Didier Comès, Lorenzo Mattotti, Jacques Tardi et Georges Wolinski, Conversation avec Muñoz et Sampayo, Bruxelles, Casterman, 2008.
 « L’histoire du monde où tout peut exister » [à propos de l’œuvre du dessinateur Fred], Pierre Fresnault-Deruelle et Jacques Samson (dir.), MEI (Revue internationale de Communication), n°26 : Poétiques de la bande dessinée, Paris, L’Harmattan, 2008.
 « Des cases très sensibles » [sur l’usage de la photographie dans la bande dessinée : Breccia, Naito, Spiegelman, Guibert, Teulé et Boilet], Pierre-Alban Delannoy (dir.), Les Cahiers du CIRCAV n°19 : La Bande dessinée à l’épreuve du réel, Université de Lille 3 Charles de Gaule, 2008.
 « A la recherche du feuilleton perdu » [sur la logique feuilletonesque dans les revues Tintin et Spirou, en collaboration avec Philippe Capart], 9e Art n°15, Angoulême, CIBDI, 2009.
 « Bande dessinée, art brut et dissidence », 9e Art 2.0, Angoulême, CIBDI, 2010
 « L’effervescence désinvolte », Jacques Toussaint (dir.), Jijé, un artiste wallon au service de la bande dessinée, Société archéologique de Namur, 2010.
 « Imprégnation ou mimétisme fétiche. De l’influence des mangas sur la bande dessinée en Europe et aux États-Unis. », Culture, Université de Liège, 2010 ().
 Neuf textes pour Thierry Groensteen et Gilles Ciment (dir.), Cases de maîtres, Paris, La Martinière, 2010.
 Préface à Jerry Spring : l’intégrale (5 volumes) [avec Philippe Capart], Marcinelle, Dupuis, deux volumes déjà parus en 2010.
 « Les discours sur la bande dessinée par ses créateurs », Publif@rum, Université de Gênes / Université de Vérone, à paraître en 2011.
 « Discrimination et sacralisation : l’histoire de la bande dessinée mise en perspective à
travers les hors-textes de la revue L’Éprouvette. », Comicalités, Paris, Université Paris
13-Nord, LABSIC, à paraître en 2011.
 « Trois autobiographies » [analyses croisées de Journal d’un album de Dupuy et
Berbérian, Approximativement de Lewis Trondheim et Livret de Phamille de JC Menu] à paraître dans un ouvrage collectif du groupe Acme, consacré à l’éditeur L’Association, à paraître en 2011.
 Préface à la réédition de l’ouvrage d’Alex Barbier, Le Dieu du 12, Bruxelles, Frémok, à paraître en 2011.
Chroniqueur "bande dessinée" au quotidien Le Matin entre 1999 et 2001 (une trentaine d’articles).
Collaboration aux pages rédactionnelles du journal Spirou en 2007.
Art brut, art outsider et créations « hors normes »
 Rédactions d’une dizaine de fiches monographiques, Liège, Madmusée, 2000-2007.
 Coordination du catalogue d’exposition, Liège, Madmusée, 2001.
 « Le Projet Kanttekkening », L’Art Même n°18, Bruxelles, Ministère de la Communauté
française de Belgique, 2003.
 « Me, myself and I », Anny Servais monographie, Liège, Madmusée, 2004.
 « Rectifier le portrait », Pascale Vincke monographie, Liège, Madmusée, 2006.
 « Une histoire du Mad » [en collaboration avec Bénédicte Merland], Art&Fact n°25,
Université de Liège, 2006.
 Hypermonde [à propos des médias, de la communication et des inventions langagières
de l’artiste], Carine Fol (dir.), Serge Delaunay, Bruxelles, Art en Marge, 2007.
 Rédaction des textes de l’ouvrage Jaune ciel ou blanc foncé, Liège, Créahm, 2010.
 Notice consacrées à Anny Servais et à la Belgique, Colin Rhodes (dir.), Enyclopedia of
Outsider Art, Chicago University Press, à paraître.

Expositions
 Conception d’une quarantaine d’exposition au Madmusée, Liège, de 1999 à 2007.
 La Naissance de l’école de Marcinelle (1944-1955), Palais des beaux-arts de
Charleroi, octobre 2001.
 Muñoz / Breccia, l’Argentine en Noir et Blanc, Palais des beaux-arts de Charleroi,
novembre 2002.
 Expo 58 « Le bonheur : pour hier ou pour demain ? » [collaboration à l’espace
« Mythologie » consacré à la bande dessinée], Atomium de Bruxelles, 2008.
 Alternatif Chaos, onafhankelijk beeldverhaal in Wallonië en Brussel [la bande dessinée
alternative en Wallonie et à Bruxelles], Haarlem, Stripdagen, 2008.
Radio
 « Les Capsules d’Erwin », rubrique mensuelle sur l’histoire des revues de bande dessinée dans le cadre de l’émission Radio Grandpapier sur Radio Campus depuis 2009
Animations de débats
 Quelle politique culturelle pour la bande dessinée [débat avec Thierry Van Hasselt, Antonio Cossu, Claude Renard, Jean-Marie Derscheid et Philippe Würm], Bruxelles, Foire du livre, 2002.
 Rencontre avec David B., Emmanuel Guibert et Joann Sfar, Liège, Librairie "La
Marque jaune", 2002.
 Sévices compris [débat avec Matti Hägelberg, Vincent Vanoli, Mélaka, Alice Lorenzi et
Ibn Al Rabin], Charleroi, Festival Livresse, 2004.
 Rencontre avec Dominique Goblet et Olivier Deprez, Bruxelles, Foire du livre, 2005.
 Métal Hurlant a trente ans : entretien avec Christian Marmonnier et Gilles Poussin
auteurs de l’ouvrage Métal Hurlant, la machine à rêver, Charleroi, Festival Livresse,
2005.
 Esthétiques et formats [rencontre avec Blexbolex et Marc-Antoine Mathieu] et Les
Blogs [rencontre avec Lisa Mandel, Boulet et Lewis Trondheim] dans le cadre de l’Université d’été du Centre national de la bande dessinée et de l’image (CNBDI), Saint-Yrieix-sur-Charente, Château la Pouyade, 10 juillet 2007.
 De Buenos Aires à Angoulême : un exil en noir et blanc [rencontre avec José Muñoz], Musée du Pays d’Ourthe-Amblève, Comblain-au-Pont, 30 novembre 2007.
 Traffics d’influence, coordination d’un cycle de recontres-débats avec Alice Lorenzi, Joe G. Pinelli, Jochen Gerner et Pascal Matthey à propos de planches remarquables de la collection du CED (Raymond Macherot, Maurice Tilleux, Edgar P. Jacobs et Morris), Liège, Musée de l’art wallon, 2011.

Conférences et colloques
 La Bande dessinée contemporaine : intimisme et nouvelles structures narratives, Foyer culturel de Chênée, 2005.
 Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé [avec Philippe Capart], Bruxelles, Festival Anima, 2006.
 Copier/Coller, la répétition obsessionnelle dans l’art brut et outsider, Wateramel- Boitsfort, Centre culturel « La Vénerie », 2006.
 La Création des artistes handicapés mentaux : un art contemporain ?, Musée des Beaux Arts de Verviers, 2006.
 La Bande dessinée actuelle : remise en causes des schémas traditionnels, intimisme et multimédia, Bibliothèque communale de Waimes, 2007.
 Hugo Pratt – Corto Maltese : un phénomène d’autocombustion, Bibliothèque communale de Wellin, 20 avril 2007.
 Bande dessinée alternative : mémoire et re-génération. Autour de l’exposition Alternative Chaos, dans le cadre du colloque Textyle La bande dessinée francophone belge contemporaine, Université libre de Bruxelles, 3 octobre 2008.
 From Spirou and Tintin to Pilote. A French break from the Belgian classicism, dans le cadre de l’International Bande Dessinée Society Sixth Bi-Anual Conference, Londres, Institut français, 8 et 9 juin 2009.
 Jijé, l’effervescence désinvolte, Centre culturel de Fosses-la-Ville, 7 août 2009.
 La Bande dessinée en Belgique, Remicourt, Musée de la Hesbaye, 16 septembre
2009.
 Ugly Fairytales. Childhood and Cruelty into contemporary bande dessinée, Hamburg,
Hochschule für Angewandte Wissenschaften, mai 2010.
 Discrimination et sacralisation : l’histoire de la bande dessinée mise en perspective à travers les hors-textes de la revue L’Éprouvette dans le cadre du colloque La Bande dessinée : un art sans mémoire ?, Paris, Mediasix, 10 et 11 juin 2010.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves