Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

DIS - Finalité approfondie

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Face à une société en pleine mutation et des enjeux sociaux, économiques et environnementaux de plus en plus pressants et complexes, il est urgent d’innover dans notre manière d’aborder ces problématiques en pensant l’innovation comme une convergence de savoirs et de compétences issus de disciplines académiques et de terrains trop souvent dissociés.
L’innovation sociale est une démarche orientée vers la résolution de ces problématiques, le design étant une approche visant des solutions à la fois techniquement réalisables, économiquement viables, environnementalement responsables et humainement désirables.
Cette approche en co-organisation avec le master ASCEP (animation socioculturelle et éducation permanente) se veut plus inclusive et participative, centrée sur les attentes des utilisateurs (design thinking, human-centred design, design collaboratif), et plus respectueuse de l’environnement. Sa finalité est de répondre à un enjeu social ou environnemental par le biais d’un produit, d’un service ou d’une combinaison des deux, visant à faire évoluer les comportements.

 Finalité approfondie
Ce master est accessible à tous les étudiants titulaires d’un diplôme de bachelier de l’enseignement supérieur artistique du domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace. Il est également accessible aux étudiants porteurs d’un diplôme étranger équivalent. Ce programme est conçu comme un espace de travail et de recherche partagé entre étudiants, enseignants et théoriciens, artistes et chercheurs. Son but est de mener une démarche de création de haut niveau dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace et de dispenser une formation à la recherche réflexive sur la pratique artistique et et l‘innovation sociale, notamment en vue de l’accès au doctorat en art et sciences de l’art.
Ce master à finalité approfondie, organisé en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles et en collaboration avec l’Erg, se compose d’une partie artistique - l’élaboration et la présentation d’un projet lié au design d’innovation sociale et d’une partie théorique - cours, séminaires, conférences et rédaction d’un mémoire, les deux parties étant menées conjointement.

Pour les conditions d’admission, cliquez ici. Pour bénéficier d’une passerelle, cliquez ici. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter les professeurs du master à cette adresse.

Coordinateur : Olivier Gilson


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d’intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d’intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d’intérieur

master - finalité approfondie

à l’attention des étudiant.e.s

Sous réserve d’évolution de la propagation de la Covid-19, la rentrée académique 2020-2021 se fera sous le code JAUNE, tel que défini par le CNS soit le port du masque obligatoire, le respect d’une distance sociale d’un mètre, le lavage des mains et la désinfection avant utilisation des tables et des chaises. Merci d’avance de respecter ces recommandations et les indications de circulation dans le bâtiment et le forum. Bonne rentrée à tou.te.s (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles