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Crédits

Le crédit est une mesure relative de l’ensemble des travaux d’un étudiant pour une ou plusieurs activités d’apprentissage au sein d’un programme d’études, considérant que les travaux d’un étudiant se consacrant à temps plein à ses études pendant une année académique représentent pour lui une charge de 60 crédits.
Un crédit correspond forfaitairement à 30 heures d’activités d’apprentissage. Cette charge horaire n’est que partiellement consacrée à des enseignements organisés directement par l’établissement, mais comprend d’autres activités associées, tels les travaux, exercices personnels, préparations, études socioprofessionnelles, projets, recherches documentaires, épreuves ou immersion.
Les crédits associés à une unité d’enseignement au sein d’un programme d’études s’expriment en nombres entiers, sans qu’une unité d’enseignement ne puisse conduire à plus de 30 crédits. Par exception, dans les études de deuxième cycle du secteur de l’art, une unité d’enseignement peut conduire à plus de 30 crédits si l’octroi de ceux-ci résulte de plusieurs évaluations d’activités d’apprentissage distinctes, chacune valorisée pour moins de 30 crédits.
1. Contexte et développement
La notion de crédit a été élaborée par la Commission Européenne dès 1987 et
conçue pour faciliter les démarches administratives des étudiants qui effectuent une partie de leurs études à l’étranger. Celle-ci a été introduite dans le cadre du programme d’échange européen Erasmus (programme de mobilité des étudiants et des enseignants de l’enseignement supérieur).
2. Fonctions des crédits
 faciliter les processus de reconnaissance mutuelle des diplômes et qualifications ;
 améliorer la transparence et la comparaison entre les programmes d’études et les diplômes.
Il fonctionne comme système de transfert des acquis visant à :
 encourager la mobilité ;
 améliorer la qualité des échanges interuniversitaires ;
 faciliter la reconnaissance académique ;
 promouvoir les spécificités de l’enseignement supérieur européen dans le monde ... et comme sytème d’accumulation des crédits de formation ;
 faciliter la reconnaissance des connaissances acquises en dehors des systèmes de formation traditionnels (Life Long Learning).


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Exposition des diplômés au MAD

Ouverture : vendredi 29 juin à 18h
Exposition du 30 juin au 5 juillet 2018

La vocation de l’exposition des diplômés de l’ESA Saint-Luc Bruxelles est de mettre en lumière l’aboutissement d’un parcours complet d’apprentissage, en amenant les étudiants à communiquer le fruit de leur travail à l’attention d’un large public.
Le MAD Brussels offre un très bel écrin à cette exposition, la première consacrée aux travaux de fin d’études d’étudiants inscrits en école supérieure des arts.


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