ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Présentation

Art - Recherche ASBL

En 2014, les Ecoles Supérieures des Arts de Belgique se sont réunies pour former l’association A / R (Art - Recherche asbl). Leurs domaines sont divers : arts plastiques, visuels et de l’espace, théâtre et arts de la parole, musique, arts du spectacle et technique de diffusion et de communication. Mais toutes s’accordent sur l’importance de développer un enjeu commun : la recherche en art.

La recherche en art à l’ESA Saint-Luc

L’Ecole s’inscrit activement dans la participation à des programmes de recherche le plus souvent en collaboration avec des partenaires académiques belges ou étrangers, des administrations publiques dévolues à l’énergie et l’environnement, des organismes publics soutenant la recherche et l’innovation, des artistes-chercheurs, des opérateurs culturels… A l’image des Colab, constitués d’équipes multidisciplinaire, artistique et scientifique, nous avons créé un « pôle recherche » axé sur les métiers du design, de l’habitat et de l’aménagement intérieur, de l’écodesign et des politiques innovantes ou encore des formes nouvelles de narration contemporaines, y compris numériques.
Le travail de recherche vise à développer un travail personnel et innovant mettant en oeuvre le savoir-faire, le savoir et le jugement. Dans cette logique, les étudiants sont amenés à poursuivre un travail regroupant pratique artistique, technique innovante et recherche scientifique.

L’Ecole soutient aussi des projets déposés par des artistes-chercheurs à titre individuel ou collectif dans le cadre des appels lancés depuis trois ans par le FRArt (Fonds de recherche en art).



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. Cet atelier est destiné à (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en collaboration avec l’équipe (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles